Séverine Desbouys

Séverine Desbouy est née le 17 août 1974 à Vichy. Championne cycliste française, sportive de haut niveau de 1990 à 2004, elle débute le cyclisme en 1989. En 1990, elle intègre l’Équipe de France qu’elle quittera en 2004.

En 1998, diplômée d’un MBA de management du sport de l’École Supérieure de Commerce « Euroméd », elle rejoint la Direction Générale du Développement Économique (DGDE) de la Mairie de Marseille. En 2003, elle opère un tournant en rejoignant le monde du business international. Elle crée DSC, un cabinet international de conseil en stratégie, intelligence économique, et lobbying.

Parcours sportif

En 1997, Séverine Desbouys arrive à maturité sportive. En 2000, elle remporte deux étapes du Tour de France féminin (Grande Boucle féminine), maillot de meilleur grimpeur. Elle remporte le Trophée International et termine au 4e rang mondial. En 2001, elle franchit une étape importante en décidant de devenir cycliste professionnelle. Elle intègre la meilleure équipe mondiale du moment, Gas Sport Team, dont elle est le leader, avec la championne du monde biélorusse Zinaida Stahurskaia. La même année, alors 4e du Tour de France féminin, elle est victime d’une grave chute dans l’étape de Bourges. Fractures du genou droit et gauche, ses multiples contusions et ses quelques jours passés dans le coma, la tiendront éloignée du cyclisme pendant près d’un an et demi. En 2003, elle reprend sa carrière avec pour perspective les Jeux olympiques d’été de 2004. Le soir des championnats de France à Plumelec en 2003 elle décide de mettre un terme à sa carrière de sportive.

Parcours professionnel

En parallèle de son activité de sportive de haut niveau elle travaille pendant cinq ans à la Direction Générale du Développement Economique de la Mairie de Marseille qu’elle rejoint en 1998. Elle y suit alors le dossier Euro Méditerranée et, plus spécifiquement, la candidature de Marseille pour la Coupe de l’America.

En 2003, elle opère un tournant en rejoignant le monde du business et devient attachée de presse de l’équipe de cyclisme professionnelle MrBookmaker.com. Elle crée en 2004 DSC, cabinet international de conseil en stratégie, intelligence économique, et lobbying. Séverine Desbouys est aujourd’hui spécialisée dans l’implantation des sociétés françaises à l’étranger et plus particulièrement dans les pays où le marché est en pleine évolution comme le Brésil, la Turquie ou la Chine…

Engagements

A côté de son activité professionnelle, Séverine Desbouys met son expérience à profit afin de rapprocher les mondes sportif, professionnel et militaire et œuvre à une meilleure reconversion des sportifs de haut niveau. A cet égard, elle participe fréquemment à des colloques ou conférences :

  • « Pourquoi le sportif de haut niveau est un atout pour le monde de l’entreprise ? »  le 26 mars 2015 à l’ANAJ-IHEDN
  • « Rencontres IHEDN : Invictus Le sport c’est la guerre » 2 avril 2016

Elle s’investit également depuis de nombreuses années pour une meilleure représentation des femmes dans le sport et plus généralement dans la société.  A travers le Women’s Forum, elle a mis en avant les places des femmes athlètes dans les instances dirigeantes.

  • « Women in sport – A new Initiative advocating gender parity on and off the playing field »

En affirmant ses engagements pour le sport à tous les niveaux de la société :

  • « Sport et santé en entreprise » lors des rencontres FFSE – fédération Française de Sport d’Entreprise
  • Le sport à l’école en tant qu’ambassadrice UNSS depuis 4 ans.

Suivez-moi sur twitter

Suivez-moi sur linkedin