23 collégiens de l’agglomération de Vichy ont fait leur rentrée anticipée. Ils composent la Génération 2024, un dispositif ayant pour objectif de faire d’eux des ambassadeurs des prochains Jeux Olympiques en France.
Le centre omnisports de Vichy accueillait, hier, le lancement de Génération 2024. 23 élèves des collèges de l’agglomération Vichy Communauté composent ce dispositif à l’échelle locale, et sont regroupés au sein d’une classe nommée Pierre-de-Coubertin/Alice-Millat, avec pour ambition de les faire devenir des « ambassadeurs des Jeux Olympiques 2024 », qui seront organisés sur le territoire national.
Une classe accompagnée par Jackie Ferret, professeure d’EPS au collège Jules-Ferry, qui endosse le rôle de professeure principale. « J’ai toujours rêvé d’olympisme. C’est quelque chose que je partage dans mes cours et bien au-delà. C’est une sensation indescriptible, qui donne envie de s’investir et de participer. »
Une masterclass olympique
Pour l’occasion, ces 23 élèves, qui auront 18 ans en 2024, avaient mis entre parenthèses leurs vacances afin d’assister à des leçons d’un nouveau genre. Au programme de la journée d’hier, une présentation quant à l’histoire des Jeux Olympiques, mais surtout des échanges.
Notamment avec Séverine Desbouys, Vichyssoise et ancienne cycliste professionnelle, qui n’a pas hésité à évoquer les moments de joie qu’a pu lui procurer le sport de haut niveau, mais aussi les moments de galère, dont sa chute lors du Tour de France féminin et ses quelques jours passés dans le coma. Jérôme Déchamp, ancien entraîneur national en aviron et Denis Cadon, juge aux Jeux Olympiques, ont pu également partager leur expérience olympique.
Lire la suite sur la Montagne.fr
Crédits photos : © Dominique PARAT