Paris, le 8 avril 2022 – Pour sa deuxième édition qui aura lieu du 1er au 31 mai, Mai à vélo a le plaisir d’accueillir comme ambassadrice Séverine Desbouys, ancienne cycliste professionnelle, et chargée jusqu’à fin février 2022, par le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, d’une mission sur le “Savoir rouler à vélo”.
Engagée depuis de nombreuses années dans diverses actions pour encourager les mobilités actives et promouvoir la pratique du vélo, Séverine Desbouys partage les valeurs du collectif Mai à vélo que sont l’inclusion, l’engagement, l’exemplarité et la bienveillance.
“Nous sommes ravis d’accueillir Séverine Desbouys pour participer à cette édition de Mai à vélo”, déclare Maria Jebli-Chedeville, présidente de Mai à vélo. “Grâce à sa détermination, son parcours, ses expériences sportives et professionnelles, Séverine va contribuer à faire rayonner et adopter le vélo par tous les Français, pour la vie !”
“Je partage depuis de nombreuses années les valeurs du vélo et je m’engage dans ma vie personnelle et professionnelle pour les transmettre,” ajoute Séverine Desbouys, ambassadrice Mai à vélo 2022. “Je suis enchantée de rejoindre le collectif Mai à vélo. Je suis certaine que l’édition 2022 donnera l’occasion à tous, quel que soit son âge, de découvrir ou redécouvrir le vélo, à travers divers initiatives, ateliers, balades et challenges dans toute la France métropolitaine et ultramarine. Ce sera une véritable fête et je suis fière d’en faire partie.”
Une passionnée de vélo couronnée de succès et engagée pour les mobilités actives
Ancienne championne cycliste avec l’Équipe de France de cyclisme (1991 – 2003), double vainqueure d’étape et meilleure grimpeur de la Grande Boucle féminine, Séverine Desbouys dirige aujourd’hui DSC, un cabinet international de conseil en stratégie et en intelligence économique, qu’elle a créé en 2003.
M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports lui a confié en 2020 une mission sur le “Savoir rouler à vélo” au sein du ministère. Ce programme fait partie du plan national vélo et mobilité active et vise à s’assurer que tous les élèves entrant en 6ème soient capables de rouler à vélo en toute sécurité.
En 2021, elle est élue vice-présidente de la Conférence Régionale du Sport d’Île-de-France, un lieu d’information, d’échanges et de réflexions sur les politiques sportives et de l’organisation du sport qui a pour but de construire un projet sportif territorial. Au sein de cette conférence, elle est élue présidente de la Commission Développement Durable et Héritage et conduit notamment les travaux de réflexion autour de la mobilité. Enfin, afin de partager son expérience et de promouvoir les femmes, Séverine accompagne aussi de nombreuses athlètes dans leur reconversion professionnelle. Elle est notamment la co-fondatrice du nouveau programme de mentoring de la Palatine.
A propos de Mai à Vélo
Mai à vélo est un événement dont la première édition s’est tenue en 2021, qui fédère toutes les activités organisées autour du vélo en France, à l’occasion du mois de mai. Mai à vélo est une initiative soutenue par le ministère de la transition écologique et le ministère chargé des Sports, qui rassemble les principales institutions du monde du vélo au sein de sa coordination nationale : la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB), le Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables (CVTCM), l’Union sport & cycle (USC), l’organisation professionnelle représentative des services de la mobilité
(MOBILIANS), Vélo & territoires, la Fédération Française de Cyclisme (FFC), la Fédération Française de Cyclotourisme (FFVélo), L’Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V), Femmes en Mouvement, l’Association de Promotion des Cycles et de la mobilité active (APIC), l’Heureux Cyclage, ainsi que l’ADEME.
Toutes les informations pratiques pour inscrire un événement ou y participer sont sur